A l’ombre d’une Histoire
Théâtre d’ombres nomade
Conception graphique, réalisation, mise en scène Sonia Millot
Construction des castelets Jean-Luc Petit
Avec Sonia Millot, et, en alternance Vincent Nadal ou Cyril Graux
Deux valises en
bois abritent tout un système de théâtre d’ombres : lumière, rouleau de décors, silhouettes articulées et même une petite boite à musique.
Décors et silhouettes finement ciselés, ajourés jusqu’à parfois se faire dentelle, jouant aussi bien du noir et blanc que de couleurs
lumineuses.
La force du théâtre d’ombre tient de son apparente simplicité. Artisanal, il repose sur la richesse esthétique des images qu’il offre.
Deux comédiens-marionnettistes font jouer les ombres et racontent des histoires impertinentes, malicieuses et drôles, « La Chachatatutu et le Phénix » et « Le
Petit Bonhomme haut comme trois pommes », tantôt devant, tantôt derrière le castelet, en grande proximité et complicité avec les spectateurs.
Les histoire terminées, les comédiens retournent les petits théâtres pour montrer l’envers du décor et prolonger ainsi la représentation par une discussion
avec le public.
À l’Ombre d’une Histoire est une forme légère,
autonome techniquement, conçue pour s’adapter à tous les lieux où l’on peut faire le noir.
Deux propositions
Pour les 2-4 ans : Durée 30 minutes
Pour les 5-10 ans : Durée 1 heure
LES HISTOIRES
LA CHACHATATUTU ET LE PHÉNIX de Jean-Louis LE CRAVER (collection Parole de Conteurs édition Mini Syros)
(collection Parole de Conteurs édition Mini Syros)
Un petit bonhomme pas bien costaud part à la rencontre du roi des bêtes pour chercher le quart de la moitié de la force.
Un trou de souris, un tunnel, la Rivière Noire, la Grande Lumière, les milliasses d’yeux, les 4 Vents de la Terre ... c’est un voyage dans le ventre de la terre au cours duquel, bien souvent, le p’tit bonhomme s’en serait bien retourné chez lui... mais qui sait, peut-être que tout au bout..?