top of page

mar. 30 mai

|

Eysines

ADELL M / Eysines (33) / EREA

1 journée dans l'établissement scolaire autour des pièces de Molière Ateliers le matin et représentations l'après-midi

ADELL M / Eysines (33) / EREA
ADELL M / Eysines (33) / EREA

Heure et lieu

30 mai 2023, 09:00 – 17:00

Eysines, 28 Rue du Moulineau, 33326 Eysines, France

À propos de l'événement

ADELL M

Agnès,Dorine, Elmire, Lisette, Lucinde, Marianne et les autres ... Création collective et interprétation: Cécile Delacherie , Maelle Gozlan , jean-Stéphane Souchaud,

Coordination artistique : Cécile Delacherie et Création sonore : Hervé Rigaud

Un temps de “vivant théâtral”, au sein même de l’ établissement scolaire devant la classe qui a fait l’atelier du matin + 2 autres classes qui auront eu le dossier pédagogique en amont.

ADELL..M est un spectacle avec 3 comédiens, une proposition théâtrale à partir de scènes extraites de 3 pièces de Molière : L’Amour Médecin, Le Tartuffe, L’Ecole des Femmes, et d’écritures contemporaines (C. Taubira, S. Denis, ...) A la lecture des pièces de Molière, les élèves ont souvent une sensation d’éloignement, comme une langue morte qui ne les concerne pas. Ils ne perçoivent pas immédiatement leur actualité, leur proximité avec des questionnements qui sont les leurs.

Nous disons aux élèves : «Molière est à vous, Molière c’est vous ! »

Sur scène, trois comédiens : Cécile Delacherie, Maelle Gozlan et Jean-Stephane Souchaud. “il est important que les élèves rencontrent ce théâtre au-delà de la simple lecture. Avec ADELL.M, nous les accompagnons sur ce chemin d'appropriation pour qu’à leur tour ils s’en saisissent et s’en amusent.”Les enjeux et les situations de ces pièces doivent apparaître dans leur concret, transposables et transposés à notre époque.

Matin ATELIERS 2H (Avec 1 classe par groupe de 15)

Les élèves sont divisés en 3 groupes , chaque groupe travaille avec un artiste dans un endroit différent.

Travail autour de la LECTURE

Un corpus de textes (scènes de Molière + textes contemporains, théâtraux ou non) est proposé aux enseignants en amont. Ils peuvent ainsi s’en saisir et préparer les élèves à la lecture.

Travail en COLLECTIF

•Mise en corps/mise en voix •Prise de parole individuelle et chorale•Jeux d’improvisation •Pratique de l’alexandrin

Partager cet événement

bottom of page