top of page

SONIA MILLOT

SONIA,

COMÉDIENNE, MARIONNETTISTE, METTEURE EN SCÈNE

Dans son parcours, Sonia tire le fil de sa double formation théâtre et marionnettes.
Elle entre au conservatoire de Bordeaux (90-93) qui lui donne l’amour des mots, de la langue théâtrale, de l’énergie des acteurs au service d’une oeuvre collective partagée avec le public. Elle poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (93-96) à Charleville-Mézières où elle est fascinée par la matière qui s’assemble, se transforme en personnages poétiques. Elle y apprend différentes techniques de fabrication de marionnettes et comment, de la matière inerte, nait de la vie.

Sans cesse elle mêlera cette recherche de la mise-ensemble au plateau avec un artisanat d’art, où elle met ses mains au travail, façonne la matière brute pour en faire des objets marionnettiques ouvragés, vecteurs d’émotion.

Comme comédienne elle joue des oeuvres classiques et contemporaines sous la direction de Yvan Blanloeil, Betty Heurtebise, Jean-Philippe Ibos, Brigitte Jaques Wajeman, Pierre Lacombe, Laurent Laffargue, Frédéric Maragnani, Vincent Nadal, Arnaud Poujol, Laurent Rogero, Jean-Louis Thamin, Jean-François Toulouse…
En mise en scène, elle est assistante de Laurent Laffargue pendant 7 ans au sein de la Compagnie du Soleil Bleu et accompagne également des écritures d'artistes comme Hubert Chaperon ou Agnès et Jo Doherty.

Elle imagine avec Hubert Chaperon deux projets participatifs de territoires qui donnent lieu à de grandes aventures humaines, sensibles, à Eysines puis Mérignac. Collecte de parole et écritures mêlant la mémoire et l’objet, le passé et l’avenir, qui seront ensuite
portées par les habitants.

3 années riches de la force du faire ensemble.
 

LES LUBIES


En 2007 elle crée avec Vincent Nadal la Compagnie Les Lubies. C’est une longue histoire d’amitié et de recherches artistiques basées à la fois sur leur connivence et leurs différences, dans l’unique but de partager avec le public des visions poétiques, ludiques et physiques.  Formation commune, langage artistique commun, sans pour autant renoncer à leurs spécificités. 
Dès le départ, leurs créations se sont emparées librement de l’objet, de la marionnette, de l’image, du son, de la musique en direct, du corps performatif...au service d’œuvres littéraires, de leurs propres écritures, de rencontres humaines…
Ils (s’)invitent à tenter le pas de côté, à se bousculer suffisamment pour rêver vivants.

Ils imaginent également des moments de transmission comme une aventure collective plutôt qu’une simple consommation de pratiques artistiques. Enfants et adultes sont invités à tenter joyeusement de vivre ensemble un moment où tous, Vincent et Sonia compris, cherchent et créent.

bottom of page