top of page

MÉDIATION

Temps de transmission

 

Les temps de pratique artistique partagée que nous proposons n’ont qu’une seule ambition : le vivre.

 

C’est l’impérative condition que nous nous imposons pour accompagner chaque enfant, chaque adolescent, dans son développement psychologique. C’est la garanti que chacune et chacun, en confiance, rencontre, reconnaisse, en lui-même, de lui-même, son imaginaire, sa sensibilité, son esprit critique, sa capacité à construire collectivement sans jamais être dans le jugement personnel et celui des autres.


L’expérience artistique que nous offrons s’appuie avec autant de bienveillance que d’exigence sur la curiosité et l’appétit de chaque participant.
Il n’y a pas la bonne manière de jouer, d’écrire, d’imaginer, de raconter, de débattre...
Que ce soit avec les jeunes, enfants et adolescents, ce que nous mettons en commun est la capacité de créer de chacun.e. 

Le geste créatif et l'expérience prévalent sur le résultat.


Nous nous sommes dotés d’outils dont nous usons où et quand ils nous semblent judicieux.
Nous les mettons en œuvre en étroite relation avec nos partenaires. Interprétation, manipulation, jeu d’écriture, improvisation, objets à construire, conversations philosophiques... Prétextes à libérer la parole, la présence physique, le sensible, l’imaginaire.
C’est bien notre propre processus que nous convoquons lors de ces temps de transmission. 


Comme nous aimons à le dire, « nous mettons la main à la pâte et sommes dans le même pétrin » !


Ce vivant-là de la transmission est inépuisable, toujours surprenant et, surtout, sans cesse renouvelé. Si ces moments laissent des traces en celles et ceux qui y participent, comme nous l’espérons, nous-même sommes forts de ces expériences.
Ce vivre devient oser et tenter joyeusement, dans le respect, la confiance, le partage et l’écoute. C’est notre engagement voué à donner sens et réalité aux droits culturels, droits fondamentaux humains, qui sous-tendent l’épanouissement de chaque futur citoyen que sont les jeunes.

LES ESPACES DE TRANSMISSION

bottom of page